Les triangles et quadrilatères sont très importants en classe de sixième (6ème). En effet, ce chapitre permet à l’élève de progresser dans la géométrie mais aussi de développer des compétences. Vous aurez besoin des matériels appropriés pour tracer les triangles et quadrilatères.
Exercice 1 :
On considère le triangle ABC ci-dessous :
- Quels sont ses sommets ? A,B,C et O,I,J.
- Quels sont ses côtés? [OI],[OJ],[IJ],[BC],[BA],[AC].
- Quel est le côté opposé au sommet B? [AC]
- Quel est le sommet opposé au côté [AB] ?C
Exercice 2 :
Reproduire cette figure dans le quadrillage vierge.
A vous de la reproduire….
Exercice 3 :
Numéroter chaque image dans l’ordre de la construction du triangle puis décrire
chaque étape de cette construction.
Exercice 4 :
Les dessins suivants sont tracés à main levée.
Construire chaque triangle en vraie grandeur.
Exercice 5 :
Construire les triangles suivants :
- Trace un triangle tel que AB = 7 cm; BC = 5 cm et CA = 6 cm.
2.Trace un triangle DEF tel que DE = 6,2 cm; EF = 4,8 cm et DF = 9,1 cm.
Exercice 6 :
Classer les triangles suivants dans le tableau :
Exercice 7 :
Reproduire chaque triangle ci-dessous en respectant les dimensions et les codages indiqués.
A vous de les reproduire…
Exercice 8 :
Reproduire chaque quadrilatère ci-dessous, en respectant les dimensions et codages indiqués.
A vous de les reproduire…
Exercice 9 : étoile de Pompéi.
A vous de reproduire cette figure …
Tracer d’abord l’hexagone régulier du centre puis poursuivre la construction sachant
que les polygones sont des carrés, des losanges et des triangles équilatéraux.