Contrôle de maths sur les fractions en 5ème (cinquième).

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5 mars 2025

Ainsi,  le chapitre sur les fractions vous permet de progresser éventuellement en Maths mais aussi de découvrir des méthodes de calculs nouvelles. Il faut rester bien concentré pour bien maîtriser ce cours et développer de bonnes compétences.  C’est l’un des plus importants chapitres de mathématiques en cinquième donc l’élève doit bien le comprendre. Lisez l’énoncé entièrement avant de commencer à traiter les exercices. Cela vous permettra d’avoir un bon aperçu et de savoir à quoi vous devez vous attendre.

Un contrôle de maths en cinquième (5ème) sur les fractions et la symétrie centrale.

Exercice n°1 :

Construire à l’aide du quadrillage le symétrique de la figure par rapport à (d)

 

Symétrie

A la règle et au compas, tracer le symétrique de la figure par rapport à O.

Symétrie

Exercice n°2 : fractions maths

Calculer et simplifier les résultats si possible (fractions) :

A=\frac{2}{7}+\frac{3}{7}-\frac{1}{7}

B=\frac{8}{12}+\frac{5}{3}-\frac{2}{4}

C=\frac{9}{4}\times \frac{10}{6}

D=\frac{2}{0,3}+\frac{0,4}{0,6}+\frac{2}{3}

E=\frac{5}{3}+\frac{7}{3}\times \frac{6}{4}

F=\frac{9}{5}+4\times \frac{3}{10}

G=3-\frac{7}{3}

H=\frac{56}{24}+\frac{45}{54}

Exercice n°3 :

Pour chacune des figures, construire en bleu son centre de symétrie et tracer en rouge ses axes de symétrie.

Centre et axe de symétrie.

Exercice n°4 : ‘fractions maths’

1. Il y a \frac{10,5}{50} d’oxygène et \frac{19,5}{25} d’azote dans un volume d’air. Le reste est constitué d’autres gaz.

 

a. Quelle fraction de ce volume d’air les autres gaz représentent-ils ?

b. Donner ce résultat sous forme de pourcentage.

2. Le rayon de Jupiter est égal à 11 fois celui de la Terre.

Le rayon de la Terre est égal aux \frac{4}{3} du rayon de Mercure.

Le rayon de la Lune est égal aux \frac{3}{11} du rayon de la Terre.

a. A quelle fraction du rayon de Mercure le rayon de la Lune est-il égal ?

b. A quelle fraction du rayon de Jupiter le rayon de la Lune est-il égal ?

La terre et la lune.

 

Exercice n°5 :

a. Construire un rectangle EFGH d centre O tel que EF = 7 cm et FG = 5 cm.

b. Construire les cercles circonscrits aux triangles HEO et FOG.

c. Construire en bleu les axes de symétrie de la figure obtenue et placer en noir son centre de symétrie. (indiquer les codages).

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