Contrôle sur le calcul littéral en maths en 5ème à télécharger en PDF.

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19 avril 2025

Le calcul littéral englobe plusieurs équations et inéquations mathématiques. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Par contre,  il est opportun de maîtriser  le détail de tous ces calculs. En  effet, ces derniers constituent les bases des calculs mathématiques à un niveau supérieur. De plus, ce calcul s’effectue avec au moins un nombre dont la valeur est inconnue. En outre, ce nombre est symbolisé par une lettre, souvent x ou y, d’où l’expression « calcul littéral », qui veut dire « le calcul avec des lettres ». L’élève en classe de cinquième doit être capable de bien utiliser les propriétés de ce  calcul.   Il doit aussi avoir tous les matériels nécessaires pour résoudre à bien les problèmes. Vous allez développer des compétences nouvelles  avec ce chapitre. Restez bien concentré et lisez attentivement l’énoncé avant de commencer.

La mise en forme du problème est souvent nommée l’expression littérale ou  l’expression algébrique.

       D.S : calcul littéral 

 Exercice n° 1  : (4 pts)

Réduire les expressions suivantes :

  A = 3a\times7                 B=10 + 3x – 5 – 4x

 

C = -15 + 7a +3 –5a                        D = 4y – 4 + x + 6 – 5y – 7x

 

Exercice n°  2  :  (2 pts)

Traduire les phrases suivantes par des expressions algébriques:

Le produit de x et de 3 .

La somme de 6 et du double de x .

Le produit de 6 par la somme de x et de 3 .

 

Exercice n° 3  :  (8 pts)

Développer et réduire les expressions suivantes  :

A= 2(a + 3)                                B=5(2 – y)               C = 4y + 3(2 – y)

 

D= (x – 4)x                                 E=10 + 3(x – 5)                          F =5 + 3t + 4(2-t)

 

Exercice n°  4  :  (4 pts)

A = 14x +5(4 – 2x  )

1- Développer et réduire l’expression A.

2- Calculer A pour  x  = 3 et x =0,5.

 

Exercice n° 5 : (2 pts )

Soit l’égalité suivante :    -7+2x =-3

Riyanne affirme que 5 vérifie cette égalité, tandis que Iliane affirme que c’est plutôt 2.

Qui a raison ? (à justifier)

 

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