Corrigé des exercices sur les fonctions linéaires en 3ème.

webmaster
7 avril 2025

Les fonctions linéaires sont très utiles et intéressantes car elles vous permettent de développer des compétences.

Exercice 1 : fonctions linéaires

Compléter le tableau suivant donnant les images des nombres –1,5 , – \frac{1}{2} , 0 , 1, \frac{3}{4} , et 2 par chacune des applications linéaires proposées.

–1,5

– \frac{1}{2}

0

1

\frac{3}{4}

2

x   \mapsto   3x  -4,5  -1,5  0  3  2,25  6
X   \mapsto  -2x  3  1  0  -2  -1,5  -4
X   \mapsto  \frac{ 1}{4}x  -0,375  -0,125  0  0,25  0,1875  0,5
   \mapsto     – \frac{3}{4} x  1,125  0,375  0  -0,75  -0,5625  -1,5
X   \mapsto    0,3x  -0,45  -0,15  0  0,3  0,225  0,6

 

Exercice 2 :

Indiquer pour chacun des tableaux, s’il s’agit d’un tableau de proportionnalité et, si c’est le cas, exprimer l’application linéaire associée, traduisant la correspondance entre la première et la seconde ligne.

Tableau 1 : NON car \frac{10}{5}\neq \frac{15}{10}.

Tableau 2 : Oui le coefficient de proportionnalité est a=\frac{1}{3}.

Tableau 3 : Oui le coefficient de proportionnalité est a=3.

Tableau 4 : Non car 4\times 7=28\neq 35 .

Tableau 1

Tableau 3

5

10

15

20

1,5

2

2,5

3

10

15

20

25

4,5

6

7,5

9

Tableau 2

Tableau 4

30

33

36

39

7

14

21

35

10

11

12

13

1

2

3

4

 

Exercice 3 : fonctions linéaires

Dans chacun des cas, on connaît un nombre et son image par une application linéaire. Déterminer son coefficient et l’exprimer sous la forme la plus simple possible.

8   \mapsto   – 64

a=-\frac{64}{8}=-8

9   \mapsto  6

a=\frac{6}{9}=\frac{2}{3}

7  \mapsto   4,9

a=\frac{4,9}{7}=0,7

11   \mapsto   -32

a=-\frac{32}{11}

0,3  \mapsto  12

a=\frac{12}{0,3}=40

1,2  \mapsto   0,4

a=\frac{0,4}{1,2}=\frac{1}{3}

; – 2,5    \mapsto   – 8

a=\frac{8}{2,5}=31,2

25 \mapsto   – 5

a=\frac{-5}{25}=-\frac{1}{5}

Exercice 4 :

Compléter les tableaux de valeurs des applications linéaires en utilisant les propriétés de la linéarité.

Application 1

Application 2

3

36

18

4

-2

2

4

-4

10

 -12
 10,5  126

63

 14  -7  2,5

5

 -5  12,5

-15

 

Exercice 5 :

Donner les applications linéaires associées aux situations suivantes utilisant des pourcentages :

  1. Augmenter de 25%          f:x \mapsto (1+\frac{25}{100})x=1,25x
  2. Diminuer de 20%            f:x \mapsto 0,8x
  3. Diminuer de 4%             f:x \mapsto 0,96x
  4. Augmenter de 10%       f:x \mapsto 1,1x
  5. Diminuer de 75%           f:x \mapsto 0,25x

 

Exercice 6 :

Traduire chacune de ces applications linéaires par une variation en pourcentage :

x       \mapsto        1,35x (+35%) x        \mapsto      0,98x (- 2%) x     \mapsto        3/2 x (+ 50%) x     \mapsto        ¾ x (-25%) x     \mapsto         1,01 x (+ 1%)
x        \mapsto     0,86x (-14 %) x         \mapsto      1,31x (+ 31 %) x        \mapsto    4/9 x (-55,5%) x      \mapsto        5/8 x (-37,5 %) x        \mapsto     1,002x (+ 0,2 %)

Exercice 7 :

Les points suivants dont on donne les cordonnées sont-ils situés sur la droite représentant graphiquement l’application linéaire x    \mapsto   – 0,75x ?

A (-1 ; 0,75)                B (-2 ; \frac{3}{2})                  C (-0,2 ; – 0,15)                      D (- \frac{4}{3} ; 1)

f(-1)=-0,75\times (-1)=0,75   Oui pour A.

f(-2)=-0,75\times (-2)=1,5=\frac{3}{2}  Oui pour B.

f(-0,2)=-0,75\times (-0,2)=0,15  Non  pour C.

f(-\frac{4}{3})=-0,75\times (-\frac{4}{3})=-\frac{3}{4}\times (-\frac{4}{3})=1 Oui  pour C.

Exercice 8 : fonctions linéaires

Dans un même repère représenter graphiquement les applications linéaires définies par :

x         \mapsto     x     ;             x     \mapsto          – x        ;       x     \mapsto          – 3x       ;      x     \mapsto          – \frac{3}{2}x

Fonctions linéaires

 

Exercice 9 :

Associer chacune des droites représentées à l’une des applications linéaires proposées.

Corrigé des fonctions linéaires

Corrigé des exercices sur les probabilités en 3ème.

Exercice 1: L’événement E : « Le numéro repéré est divisible par 4 » signifie que les numéros 4 ou 8 seront obtenus. L’événement contraire signifie que les numéros 1, 2, 3, 5, 6 ou 7 seront obtenus. Dans le cas de la roue équilibrée, chaque secteur a la même probabilité d’être sélectionné lors du tirage. Comme […]

Corrigé des problèmes sur les équations en 3ème.

Les problèmes d’équations sont toujours à résoudre avec une grande concentration. En effet, ils nécessitent une certaine maîtrise et l’utilisation des propriétés apprises en classe. Les problèmes d’équations vous permettront de progresser tout en essayant de les résoudre intelligemment. Exercice 1 : Trouver 3 nombres entiers consécutifs dont la somme est égale à 984. On posera […]

Corrigé des exercices sur les statistiques en 3ème.

Les statistiques jouent un rôle important dans les maths. En effet, elles traitent efficacement l’étude de groupe d’une population.  Dans le cas d’une statistique descriptive, il faut juste se contenter de bien décrire un échantillon à partir de grandeurs telles que la moyenne, la médiane, l’écart type, la proportion, la corrélation, etc. De plus, il […]

Notez Mathématiques Web !

Votre avis est précieux pour nous aider à améliorer l'application

share Partager