Corrigé des exercices sur les équations et inéquations du second degré en 1ère.

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10 avril 2025

EXERCICE 1 :

1)a) En utilisant la formule du discriminant, on a :

\Delta = 1^2 - 4\times 2\times 3 = -23

Comme \Delta < 0, l’équation n’a pas de solution réelle.

b) En utilisant la formule du discriminant, on a :

\Delta = 6^2 - 4\times 9\times 1 = 0

Comme \Delta = 0, l’équation a une solution réelle unique donnée par x = \frac{-6}{2\times 9} = -\frac{1}{3}.

c) En factorisant, on obtient : x^2-x-2=(x-2)(x+1).

Les solutions de l’équation sont donc -1 et 2.

2) En utilisant la formule du discriminant, on a : \Delta = (-21)^2 - 4 \times 6 \times 9 = 9.

Comme \Delta > 0, l’équation a deux solutions réelles qui sont données par :

x_1 = \frac{21 + 3}{12} = \frac{2}{3} et x_2 = \frac{21 - 3}{12} = 1

EXERCICE 2 :

1)a) En utilisant la formule du discriminant, on a :

\Delta = 2^2 - 4\times (-1)\times (-3) = 8

Comme \Delta > 0, la fonction a deux racines réelles données par :

x_1 = \frac{-2+\sqrt{8}}{-2} = 1+\sqrt{2}  et   x_2 = \frac{-2-\sqrt{8}}{-2} = 1-\sqrt{2}

b) En utilisant la formule du discriminant, on a :

\Delta = 1^2 - 4 \times 1 \times \frac{1}{4} = 0

Comme \Delta = 0, la fonction a une racine réelle double donnée par :

x = \frac{-1}{2}

c) En utilisant la formule du discriminant, on a :

\Delta = 2^2 - 4\times 2\times (-12) = 100

Comme \Delta > 0, la fonction a deux racines réelles données par :

x_1 = \frac{-2+\sqrt{100}}{4} = \frac{1}{2} et x_2 = \frac{-2-\sqrt{100}}{4} = -3.

2) a) En utilisant la formule du discriminant, on a :

\Delta = (-5)^2 - 4\times 4 \times 10 = -136.

Comme \Delta < 0, l’équation n’a pas de solution réelle.

b) En utilisant la formule du discriminant, on a :\Delta = (-3)^2 - 4\times 3 \times (-60)= 849.

Comme \Delta > 0, l’équation a deux solutions réelles données par :

x_1 = \frac{3+\sqrt{849}}{6} et x_2 = \frac{3-\sqrt{849}}{6}

c) En utilisant la formule du discriminant, on a :

\Delta = (-24)^2 - 4\times 72 \times 2 = -432

Comme \Delta < 0, l’équation n’a pas de solution réelle.

EXERCICE 3 :

La fonction f est un polynôme de degré 2.

Pour déterminer le nombre de racines de la fonction, on calcule le discriminant : \Delta = (-\frac{49}{2})^2 - 4\times (-7)\times 14 = 1681.

Comme \Delta > 0, la fonction a deux racines réelles distinctes.

On vérifie que -4 est une racine en remplaçant x par -4 dans f(x) :

f(-4) = -7\times (-4)^2 - \frac{49}{2}\times (-4) + 14 = 0

Donc -4 est bien une racine de f.

En utilisant la somme des racines, on a :

x_1 + x_2 = -\frac{b}{a} = \frac{49}{14}

En utilisant le produit des racines, on a :

x_1 \times x_2 = \frac{c}{a} = -2.

Les racines sont solutions de l’équations x^2+Sx+P=0 avec S la somme des deux racines et P leur produit.

En résolvant ce système, on trouve que les deux racines sont -2 et \frac{7}{2}.

EXERCICE 4 :

a) La fonction f(x) est un polynôme de degré 2 car le terme de plus haut degré est x^2.

b) La fonction g(x) n’est pas un polynôme de degré 2 car elle contient une fraction.

c) La fonction h(x) n’est pas un polynôme de degré 2 car le terme de plus haut degré est x.

EXERCICE 5 :

1) En développant l’expression, on obtient :

-3(x-4)^2+7 = -3(x^2 - 8x + 16) + 7 = -3x^2 + 24x - 41 = f(x)

2) La forme canonique de f est de la forme f(x) = a(x-h)^2+k, où (h,k) est le sommet de la parabole.

Pour obtenir cette forme, on complète le carré :

f(x) = -3(x^2-8x+16) + 7 + 48 = -3(x-4)^2 + 55

Donc la forme canonique de f est f(x) = -3(x-4)^2 + 55, et le sommet est (4,55).

L’axe de symétrie est la droite verticale passant par le sommet.

Dans ce cas, c’est la droite x = 4.

Le signe de a est -3, donc la parabole est orientée vers le bas.

EXERCICE 6 :

a) La forme canonique de f(x) = x^2 - 6x + 5 est :

f(x) = (x-3)^2 - 4

Le sommet est (3,-4) et l’axe de symétrie est la droite x = 3.

Le signe de a est 1, donc la parabole est orientée vers le haut.

b) La forme canonique de f(x) = x^2 + 5x + 4 est :

f(x) = (x+\frac{5}{2})^2 - \frac{1}{4}

Le sommet est (-\frac{5}{2},-\frac{1}{4})et l’axe de symétrie est la droite x = -\frac{5}{2}.

Le signe de a est 1, donc la parabole est orientée vers le haut.

EXERCICE 7 :

a) Les coordonnées du sommet sont (-\frac{b}{2a},-\frac{\Delta}{4a}) = (-\frac{1}{2},-\frac{1}{4}).

L’axe de symétrie est la droite x = -\frac{1}{2}.

Le signe de a est 1, donc la parabole est orientée vers le haut.

b) Les coordonnées du sommet sont (-\frac{b}{2a},-\frac{\Delta}{4a}) = (1,1).

L’axe de symétrie est la droite x = 1.

Le signe de a est 2, donc la parabole est orientée vers le haut.

c) Les coordonnées du sommet sont (-\frac{b}{2a},-\frac{\Delta}{4a}) = (-1,-\frac{1}{2}).

L’axe de symétrie est la droite x = -1.

Le signe de a est 2, donc la parabole est orientée vers le haut.

EXERCICE 8 :

a) L’axe de symétrie est la droite x = -\frac{b}{2a} = -\frac{1}{2}.

Les coordonnées du sommet sont (\frac{1}{4},\frac{5}{8}).

b) L’axe de symétrie est la droite x = -\frac{b}{2a} = \frac{1}{2}.

Les coordonnées du sommet sont (\frac{5}{4}, \frac{47}{8}).

c) L’axe de symétrie est la droite x = -\frac{b}{2a} = -3.

Les coordonnées du sommet sont (-3,-6).

d) L’axe de symétrie est la droite x = -\frac{b}{2a} = \frac{1}{2}.

Les coordonnées du sommet sont (\frac{1}{2},2).

EXERCICE 9 :

a) On utilise l’identité remarquable (a-b)(a+b) = a^2 - b^2 :

f(x) = x^2 - 121 = (x-11)(x+11)

b) On utilise l’identité remarquable (a-b)(a+b) = a^2 - b^2 :

f(x) = x^2 - 3 = (x-\sqrt{3})(x+\sqrt{3})

c) Pour factoriser 25x^2 - 20x + 4, on cherche deux nombres dont la somme est -\frac{b}{a} = \frac{4}{5} et le produit est \frac{c}{a} = \frac{1}{25}.

Ces nombres sont -\frac{2}{5} et -\frac{1}{5}, donc :

f(x) = 25x^2 - 20x + 4 = 25(x-\frac{2}{5})(x-\frac{1}{5})

d) Pour factoriser 9x^2 + 24x + 16, on cherche deux nombres dont la somme est -\frac{b}{a} = -\frac{8}{3} et le produit est \frac{c}{a} = \frac{16}{9}.

Ces racines doubles sont -\frac{4}{3} , donc :

f(x) = 9x^2 + 24x + 16 = 9(x+\frac{4}{3})^2

EXERCICE 10 :

a) Le discriminant est \Delta = 4 - 4 \times 5 = -16, donc l’équation n’a pas de solution réelle.

b) Le discriminant est \Delta = 1 + 4 \times 2 \times 6 = 49, donc l’équation a deux solutions réelles.

c) Le discriminant est \Delta = 4 - 4\times (-\frac{1}{3})\times 2 =\frac{ 8}{3}, donc l’équation a deux solutions réelles.

d) Le discriminant est \Delta = 2^2 - 4\times (-1) \times 3 = 16, donc l’équation a deux solutions réelles.

EXERCICE 11 :

a) On peut factoriser le trinôme par 3 : 3(x^2 - 3x - 4) = 3(x-4)(x+1).

Donc les solutions sont x = 4 et x = -1.

b) Le discriminant est \Delta = 5^2 - 4\times 2\times 7 = -31, donc l’équation n’a pas de solution réelle.

c) Le discriminant est \Delta = (-2)^2 - 4 \times 2 \times (-\frac{1}{2}) = 6, donc l’équation a deux solutions réelles.

EXERCICE 12 :

a) On factorise le trinôme : x(x-2) > 0.

Les solutions sont donc : x < 0 ou x > 2.

b) Le trinôme est déjà factorisé : (x-9)(x+9) \leq 0.

Les solutions sont x \leq -9 ou x \geq 9.

c) On trouve les racines du trinôme comme ceci : (x-\frac{3}{2})(x+2.8) = 0.

Les racines sont donc x = \frac{3}{2}  et x = -2.8.

Il faut maintenant déterminer le signe de la fonction pour les intervalles suivants :]-\infty, -2.8[, ]-2.8, \frac{3}{2}[ et ]\frac{3}{2}, +\infty[.

On peut utiliser le test de signe ou la forme canonique de la fonction.

La forme canonique est f(x) = (x-\frac{3}{2})(x+2.8), donc on voit que la parabole est orientée vers le haut (a > 0), et que les racines divisent le plan en deux intervalles.

Donc le signe de la fonction est positif sur (-2.8, \frac{3}{2}).

d) Le trinôme est déjà factorisé : x^2 + 20 < 0.

Comme a > 0, la parabole est orientée vers le haut et n’a pas de racines réelles.

Donc la fonction est négative pour tout x réel.

EXERCICE 13 :

1. Le point A est sur la courbe de f, donc f(x_A) = y_A.

En utilisant les coordonnées du point A, on a :

y_A = f(x_A) = ax_A^2 + bx_A + c = -3x_A^2 + 24x_A - 41

On peut utiliser les deux autres points pour écrire un système d’équations.

On utilise la méthode de substitution :

y_B = f(x_B) = ax_B^2 + bx_B + c = -3x_B^2 + 24x_B - 41
y_C = f(x_C) = ax_C^2 + bx_C + c = -3x_C^2 + 24x_C - 41

On peut résoudre ce système en soustrayant l’équation du point B à l’équation du point A, ce qui élimine le terme en c :

y_A - y_B = -3(x_A^2 - x_B^2) + 24(x_A - x_B)

\frac{y_A - y_B}{x_A - x_B} = -3(x_A + x_B) + 24

On peut ensuite soustraire l’équation du point C à l’équation du point A, ce qui permet d’éliminer le terme en x_B :

y_A - y_C = -3(x_A^2 - x_C^2) + 24(x_A - x_C)

\frac{y_A - y_C}{x_A - x_C} = -3(x_A + x_C) + 24

On a ainsi deux équations linéaires à deux inconnues : x_A + x_B = 4 et x_A + x_C = 2.

En les soustrayant, on trouve x_B - x_C = 2.

On peut ensuite utiliser cette équation pour exprimer x_B en fonction de x_C et simplifier les deux autres équations pour trouver les valeurs de a, b et c :

x_B = x_C + 2
x_A = 3x_C - 2
y_A = -3x_C^2 + 24x_C - 41

En substituant ces expressions dans les équations obtenues plus tôt, on trouve que a = -3, b = 24 et c = -41.

Donc l’expression de f est f(x) = -3x^2 + 24x - 41.

EXERCICE 14 :

a) Le discriminant est \Delta = 4 - 4 \times 5 = -16, donc l’équation n’a pas de solution réelle.

b) Le discriminant est \Delta = 1 + 4 \times 2 \times 6 = 49, donc l’équation a deux solutions réelles.

c) Le discriminant est \Delta = 4 - 4\times (-\frac{1}{3})\times 2 = \frac{8}{3}, donc l’équation a deux solutions réelles.

d) Le discriminant est \Delta = 2^2 - 4\times (-1) \times 3 = 16, donc l’équation a deux solutions réelles.

EXERCICE 15 :

a) Le discriminant est \Delta = 3^2 - 4\times 3 \times 2 = -3, donc l’équation n’a pas de solution réelle.

b) Le discriminant est \Delta = (-5)^2 - 4\times 2 \times 7 = -31, donc l’équation n’a pas de solution réelle.

c) Le discriminant est \Delta = 2^2 - 4\times (-\frac{1}{3})\times 2 =\frac{ 8}{3}, donc l’équation a deux solutions réelles.

d) Le discriminant est \Delta = 7^2 - 4\times 2 \times 11 = 9, donc l’équation a deux solutions réelles.

EXERCICE 16 :

exercices equations inequations second degre 3 e1622317212379

a) Le sommet est sur l’axe des x, donc \Delta = 0.

b) Le sommet est en dessous de l’axe des x, donc \Delta > 0.

c) Le sommet est au dessus de l’axe des x, donc \Delta < 0.

d) Le sommet est au dessus de l’axe des x, donc \Delta < 0.

EXERCICE 17 :

a) On trouve les racines du trinôme : 2(x-2)(x+4).

On peut en déduire le tableau de signes :

x | -∞ | 2 | 4 | +∞ —|—-|—|—|—-

f(x) | – | 0 | + | +

b) On trouve les racines du trinôme :

-\frac{4}{3}(-\frac{3}{2}-x)(-\frac{3}{2}+x).

On peut en déduire le tableau de signes :

x | -∞ | -\frac{3}{2} | \frac{1}{2} | +∞

—|—-|———–|———|—-

f(x) | + | 0 | – | – c)

On trouve les racines du trinôme :

2(x-\frac{5}{4})(x-\frac{1}{2}).

On peut en déduire le tableau de signes :

x | -∞ | \frac{1}{2}|\frac{5}{4} | +∞

—|—-|———–|———–|—-

f(x) | – | + | – | –

EXERCICE 18 :

a) On factorise le trinôme : x(x-2) > 0.

Les racines sont 0 et 2, donc il y a deux intervalles à considérer : ]-\infty;0[ et ]0;2[.

On peut utiliser le test de signe ou la forme canonique de la fonction pour déterminer le signe sur ces intervalles.

On trouve que la fonction est positive sur ]0;2[ et négative sur ]-\infty;0[ et ]2;+\infty[.

Donc les solutions sont x < 0 ou x > 2.

b) On trouve les racines du trinôme : (x-9)(x+9) \leq 0.

Les racines sont -9 et 9, donc il y a trois intervalles à considérer : ]-\infty;-9], [-9,9] et [9;+\infty[.

On peut utiliser le test de signe ou la forme canonique de la fonction pour déterminer le signe sur ces intervalles.

On trouve que la fonction est négative sur [-9,9]et positive sur ]-\infty;-9] et [9;+\infty[.

Donc les solutions sont x \leq -9 ou x \geq 9.

c) On trouve les racines du trinôme :(x-1.5)(x+2.8)(x) > 0.

Les racines sont 0, -2.8 et 1.5, donc il y a quatre intervalles à considérer :

]-\infty,-2,8[, ]-2,8,0[, ]0,1,5[ et]1,5;+\infty[.

On peut utiliser le test de signe ou la forme canonique de la fonction pour déterminer le signe sur ces intervalles.

On trouve que la fonction est négative sur ]-2.8,0[ et positive sur ]-\infty,-2.8[, ]0,1,5[ et ]1,5,+\infty[. Donc les solutions sont x < -2.8 ou x \in ]0,1,5[.

d) Le trinôme est déjà factorisé : x^2 + 20 < 0.

Comme a > 0, la parabole est orientée vers le haut et n’a pas de racines réelles.

Donc la fonction est négative pour tout x réel.

Donc la solution est l’ensemble vide.

EXERCICE 19 :

a) On commence par résoudre l’équation associée f(x) = 3x^2 - 4x + \frac{4}{3} = 0.

On calcule le discriminant : \Delta = (-4)^2 - 4 \times 3 \times \frac{4}{3} = 4.

Le trinôme a donc deux solutions réelles.

En étudiant le signe de f(x) pour les intervalles ]-\infty, \frac{1}{2}], [\frac{1}{2},+\infty[, on trouve que la solution est x \in [\frac{1}{2},1].

b) On commence par résoudre l’équation associée f(x) = 5x^2 - 50.5x + 5 = 0.

On calcule le discriminant : \Delta = (-50.5)^2 - 4 \times 5 \times 5 = 2470.

Le trinôme a donc deux solutions réelles.

En étudiant le signe de f(x) pour les intervalles ]-\infty,\frac{1}{2}[, ]\frac{1}{2},+\infty[,

on trouve que la solution est x \in ]\frac{1}{10},\frac{1}{2}[.

c) La parabole est orientée vers le haut, donc f(x) > 0 pour tout x.

Donc la solution est l’ensemble \mathbb{R}.

d) On commence par résoudre l’équation associée f(x) = -2x^2 + 3x - 6 < 0.

On calcule les racines du trinôme :  x = \frac{3 \pm \sqrt{39}}{4}.

On peut alors dresser le tableau de signes de f(x) :

x | -∞ | \frac{3 - \sqrt{39}}{4} | \frac{3 + \sqrt{39}}{4} | +∞
—|—-|———————–|—————-

EXERCICE 20 :

1. On complète le carré : f(x) = (x-3)^2 - 36 - 27 = (x-3)^2 - 63.

Donc la forme canonique de f est f(x) = (x-3)^2 - 63, et le sommet est (3,-63).

L’axe de symétrie est la droite verticale passant par le sommet.

Dans ce cas, c’est la droite x=3.

Le signe de a est 1, donc la parabole est orientée vers le haut.

2. On peut factoriser f(x) comme suit :

f(x) = x^2 - 6x - 27 = (x-9)(x+3)

3.

a) On résout f(x) = 0 en utilisant la forme factorisée :

(x-9)(x+3) = 0

Les solutions sont x = 9 et x = -3.

b) On résout f(x) = -27 en utilisant la forme factorisée :

(x-9)(x+3) = -27

On peut réécrire -27 comme 3^3 \times (-1), et on utilise cette astuce pour factoriser :

(x-9)(x+3) + 27 = 0
(x-9)(x+3) + 3^3 \times (-1) = 0
(x-9)^2 + 3^2 - 3^3 = 0

En utilisant la forme canonique, on voit que le sommet de la parabole est à (9,0), et que la distance entre le sommet et l’axe des x est de 3.

Donc les racines sont à une distance de 3 de l’axe des x, et se trouvent donc à 6 et 12 :

x = 9 - 3 = 6 ou x = 9 + 3 = 12

c) On résout f(x) = -36 en utilisant la forme factorisée :

(x-9)(x+3) = -36

On peut réécrire -36 comme 3^2 \times (-4), et on utilise cette astuce pour factoriser :

(x-9)(x+3) + 36 = 0
(x-9)(x+3) + 3^2 \times (-4) = 0
(x-9)^2 + 3^2 - 2\times 3^2 = 0

Là encore, on retrouve une équation de la forme (x-h)^2 + k = 0, donc la seule solution est x = 9.

4.

a) On vérifie que 1 est racine en remplaçant x par 1 dans g(x) :

g(1) = 2\times 1^2 - \frac{3}{2}\times 1 - \frac{1}{2} = 0

Donc 1 est bien racine de g.

b) En utilisant le produit et la somme des racines, on sait que :

x_1 \times x_2 = -\frac{1}{4} et x_1 + x_2 = \frac{3}{4}

On sait aussi que x_1 = 1. On peut utiliser ces informations pour déterminer la valeur de x_2 :

x_1 + x_2 = 1 + x_2 = \frac{3}{4} \Rightarrow x_2 = -\frac{1}{4}

Donc les racines de g sont 1 et -\frac{1}{4}.

5. Pour résoudre f(x) < g(x), on peut d’abord réécrire les deux fonctions sous forme canonique :

f(x) = (x-3)^2 - 63

g(x) = 2(x-\frac{1}{4})^2 - \frac{1}{2}

En soustrayant les deux fonctions, on trouve :

f(x) - g(x) = (x-3)^2 - 2(x-\frac{1}{4})^2 - \frac{125}{4}

On veut maintenant trouver les valeurs x pour lesquelles f(x) < g(x), c’est-à-dire les valeurs pour lesquelles.

 

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